• SPÉCIALISTE DES CHARPENTES

  • OSSATURES BOIS ET POUTRES DE PLANCHER

Nos produits


1/ Charpentes industrielles


Fabrication et construction

La charpente industrielle est basée sur la pose à répétition d'un ensemble de pièces de bois appelés :"fermes", directement placées sur le chaînage ou le plancher du bâtiment à couvrir.
Afin de former une structure plane indéformable, chaque ferme est assemblée par des connecteurs métalliques à dents.
Les fermes sont disposées tous les 60 ou 90 cm environ, pour transmettre les charges de toiture aux murs porteurs. Elles sont liées entre elles par un sous-système de barres perpendiculaire appelé contreventement et anti-flambage.
La fabrication se déroule en deux étapes : le sciage et l'assemblage par connecteurs métalliques.
Pour une précision optimale, la charpente industrielle est fabriquée à partir de bois calibrés et standards, du sapin ou de l'épicéa d'importation, traité par trempage pour garantir une bonne résistance mécanique.

La charpente industrielle est adaptées à tout type de constructions : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, sportifs, agricoles...
Elle permettent une pose rapide et facile sur le chantier.
Fabriquée à partir d'éléments standards, la charpente industrielle propose très bon rapport prix / résistance / légèreté

Conçues dans notre bureau d'étude et fabriquées dans nos ateliers grâce à nos machines numériques de dernière génération, nos charpentes industrielles en bois sont livrées avec un guide de montage des fermes.
L'ensemble des composants et accessoires d'une charpente industrielle nécessaires à la pose sur chantier sont inclus dans la livraison : fermes, éléments triangulés, contreventements, accessoires de renfort et quincailleries

2/ Charpentes traditionnelles

La charpente traditionnelle est de plus en plus utilisée en maison individuelle dans les pièces à vivre (salons, bureaux, mezzanines, etc…)et également en extérieur ou en bâtiment (auvents, pergolas, caves,bâtiments agricoles,etc…).
  • Nous utilisons des bois massifs (épicéa,  douglas…),  des bois lamellés-collés
  • Vos projets sont conçus sur mesure en bureau d’études à l’aide d’un logiciel spécifique SEMA
  • Votre charpente est livrée prête à poser avec un plan de montage (possibilité d’un traitement autoclave de couleur marron classe 3)


La charpente traditionnelle est la charpente la plus courante dans les constructions anciennes : elle est constituée de gros bois (très résistants au feu), assemblés sans connecteur.
La charpente traditionnelle se compose de plusieurs éléments :


  • la ferme (structure porteuse);
  • les pannes qui s'appuient sur la ferme;
  • les chevrons : ils sont cloués sur les pannes, posés dans le sens de la pente et écartés de 40 à 60cm;
  • les liteaux et voliges, dont le rôle est de supporter la couverture.

Cette charpente représente toute la qualité du travail artisanal du charpentier et mérite d'être laissée apparente. En effet, ce type de charpente est particulièrement esthétique.
Tous les types de toitures sont envisageables : la charpente traditionnelle a une conception relativement souple qui permet de nombreuses dimensions et de nombreux styles.


3/ Maison en ossature bois 


Une réponse aux nouvelles demandes en matière d'écologie voici les nouvelles tendances environnementales et technologiques et .du secteur de la construction : la construction en ossature bois.
Ce type de construction est de plus en plus apprécié par les clients et les maîtres d’ouvrage pour sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

La construction en ossature bois est composée d'un tramage régulier de pièces de bois verticales (les montants) et de pièces horizontales en partie haute, basse et médiane (les traverses et les entretoises)
Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau d'OSB) qui assure le contreventement.
L'isolant thermique s'insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs




4/ Poutres en I

Utilisée aussi bien en neuf qu’en rénovation et sur tous types de chantiers, la poutre en i présente de nombreux avantages : légère, stable, fonctionnelle, adaptable, robuste, durable, …

Consulter le PDF

Un projet ? Une question ? Contactez-nous >